Un mois après le départ forcé de Scott Forstall d’Apple, la valse des dirigeants se poursuit dans la Silicon Valley. Mais autant Forstall, certes en charge d’iOS, avait une place importante dans l’organigramme du constructeur californien, autant Steven Sinofsky était réellement stratégique pour Microsoft – et pourtant, le patron de la division Windows a annoncé son départ de Redmond.
Totalement inattendue, cette annonce a pris le microcosme informatique par surprise, car il y a un mois, Steven Sinofsky présentait en fanfare Windows 8, Surface et Windows Phone 8. On ignore ce qui a bien pu se passer pour que celui qui a poussé Microsoft vers une nouvelle identité quitte ainsi son poste.
Steve Ballmer, le CEO de Microsoft, salue en tout le travail de celui qui aurait pu être son successeur, tout en indiquant que la société avait désormais besoin d’un cycle de développement « plus intégré et plus rapide ». Est-ce à dire qu’il s’agit de sanctionner des ventes de Surface jugées « modestes » ? Windows 8 rencontre t-il des difficultés d’adoption ? Le caractère « bouillant » du personnage a t-il fini par lui nuire ? Nul doute que les jours prochains seront riches d’indiscrétions sur le sujet.