Windows 8 pourrait être la dernière version d’un modèle économique proche de la mort. Microsoft aurait en effet l’intention de proposer aux utilisateurs de son système d’exploitation des mises à jour annuelles, plutôt que le système actuel impliquant des versions majeures espacées de plusieurs années. Proche d’OS X dans l’idée, ce nouveau processus est dans les tuyaux de l’éditeur sous le nom de baptême Windows Blue.
Un Windows gratuit ?
La première itération de Windows Blue serait disponible dès la mi-2013 et histoire de pousser à son installation, Microsoft serait prêt à le proposer pour une somme symbolique, voire gratuitement. Il faudra cependant posséder une version non piratée de Windows 8 pour installer cette mise à jour. Afin de ne pas troubler plus que de mesure les utilisateurs, Windows 8 pourrait conserver ce nom. Cependant, la grande nouveauté, outre les ajustements d’interface et les quelques fonctionnalités rajoutées ici ou là, sera le lancement du mécanisme de mises à jour annuelles.
Un Windows à jour plus souvent
Il s’agit pour Microsoft de pouvoir lutter d’égal à égal avec Apple et Google, en apportant sur une base régulière des modifications à Windows – et ce, sans devoir à chaque fois lancer de coûteuses et lourdes campagnes d’adoption. Les développeurs seraient eux poussés à concevoir des logiciels pour Blue, le SDK interdisant le support de l’« ancien » Windows 8, qui s’est écoulé à 40 millions d’exemplaires en un mois.